MOTOCROSS VINTAGE
Rechercher :
Les visites de notre site :
Nombre de visites totales : 432720
Nombre de visiteurs en ligne : 1
Dernière connexion : 16/07/2019 à 22:37:37

MARIKA HAMEL

Marika, Course amicale, La Tuque Avril 2013

MARIKA  HAMEL

Discipline : Motocross

 

& Enducross 

Marika, course Chainéland 2013,  2e position à cette course.

Marika fait partie de ces pilotes féminines si sympathiques du Québec ou du Canada, que je respecte comme toutes ses compatriotes d'ailleurs et pour lesquelles j'ai déjà eu l'occasion d'écrire des articles (qu'elles soient pilotes d'ATV, de Motocross, de Vitesse ou de voiture etc...), et pour lesquelles j'ai eu un réel plaisir à écrire, tout en rappelant à celles qui le souhaiteraient, qu'elles peuvent "me faire un signe" si elles souhaitaient obtenir un article qui leur serait entièrement consacré...  

J'en profite aussi pour rendre honneur à leur joie de vivre, et les remercier de leur immense gentillesse que l'on ne rencontre malheureusement que très rarement en Europe...

Cette phylosophie de l'amitié entre pilotes "Hommes ou Femmes" qui était de mise du à l'époque ou je roulais, et encore plus à l'époque ou mon cher Papa roulait dans les années 50 à fin 60...

Aujourd'hui en France cette amitié a complètement disparu au profit d'une ignorance totale entre pilote, voir un mépris incompréhensible ???

Autre époque autres comortements ???

D.D.

Marika

Pilote de Motocross depuis seulement à peine deux saisons, Marika est un exemple à suivre, une jeune pilote bien dans sa peau qui sait exactement ou elle veut aller et comment y parvenir ! Je pense d'ailleurs que nous reparlerons d'elle dans la catégorie la plus "haute" dans son sport de prédilection au Québec, d'ici peu de temps, à condition qu'elle soit bien conseillée (comme s'est le cas actuellement), et qu'elle conserve en elle cette incroyable énergie de toujours vouloir aller plus loin en gravissant tous les échelons de ce sport si difficile que je connais très très bien par ailleurs...

D.D.


QUESTIONNAIRE POUR

MOTOCROSS-VINTAGE // DES FEMMES ET DES MOTEURS

Bonjour chère Marika,

Je te remercie de nous accorder un peu de ton temps pour répondre à ce questionnaire destiné aux lecteurs de Motocross Vintage // Des Femmes et des Moteurs, qui va nous dévoiler un peu plus sur toi et ton parcours en Motocross et dans la vie !

De tes rêves et de tes ambitions….

Un bref aperçu à propos de toi ?

Nom : Hamel    

Prénom : Marika

Ou habites tu : Ville de Québec, Province de Québec, au Canada.

Etudes : BAC en Administration des Affaires

(Terminé en 2012).

Ta Profession : Gestionnaire et membre de la direction pour l’entreprise familiale, un Hôtel fabuleux à Québec, l’Auberge du Littoral.

Ta / Tes Passions : Le Motocross.

Parle nous plus longuement de cette passion :

Aujourd’hui, c’est cette passion qui dirige une grande partie de ma vie, en quelque sorte. Je travaille la semaine pour rouler le weekend. Je roule une journée complète et me couche le soir en pensant à ma prochaine journée de moto. Ma vie s’organise naturellement autour du motocross, puisque c’est ce que j’aime faire, ce je veux faire.

Ton rêve :

J’entretiens beaucoup le rêve de m’éloigner de la ville. Avoir ma petite maison sur un vaste terrain. Avoir la chance de profiter d’une piste privée de motocross dans ma cour cours.

À plus court terme, je désire vivre ma passion au maximum. J’ai l’opportunité de passer une partie de l’hiver 2014 en Arizona. Voilà un premier rêve que je réaliserai ! Faire la grande route avec les motos et découvrir de nouveaux endroits, de nouveaux coureurs et vivre l’expérience de course dans un endroit de bien plus grande envergure !

En fait, je souhaite m’épanouir au maximum dans ma passion. Je ne connais pas encore mes limites. J’évolue sans cesse dans le motocross, alors mes espoirs et rêves évoluent dans ce même sens.

Taille : 5’5 / 168 cm

Lieu de Naissance :

Ville de Québec, Québec, Canada.

Jour de Naissance : 21 novembre.

Signe du Zodiaque : Scorpion.

Couleur des Yeux : Noisette.

Couleur des Cheveux : Châtain.

Mais maintenant que les présentations sont faites, parlons un peu de toi :

Pourquoi as-tu choisi de pratiquer le Motocross, les courses et la compétition ?

J’ai eu l’opportunité d’essayer ce sport grâce à des amis en 2010, lorsque j’avais 20 ans. Je n’étais pas très habile au début et n’avais jamais essayé ce sport auparavant. Je n’avais d’ailleurs aucune connaissance dans ce domaine. Trois années ont passé et maintenant, je n’imagine pas ma vie sans ce sport.

D’une certaine manière, ce sport me permet de me      « libérer ». Je prends une pause lorsque je suis sur ma moto. Aucun stress quotidiens, aucun dilemme, aucune préoccupation… Lorsque je roule, il n’y a que ma moto et moi. C’est un défi personnel qui ne cesse d’évoluer. Plus j’accomplie de choses avec ma moto, plus je suis satisfaite et plus je désire me rendre encore plus loin. C’est ma forme de valorisation personnelle. Plus on y goûte, plus on en veut !

La passion des courses est arrivée plus tard. Au départ, je ne pensais pas être de calibre pour essayer les courses. C’est en juillet 2012 que j’ai essayé ma première course officielle en Endurocross dans la catégorie Dame. J’étais terriblement nerveuse ! Malgré cela, j’ai obtenu la 4e position et j’ai adoré mon expérience ! J’ai donc décidé de courir les 4 courses restantes du championnat provincial et je suis devenue membre du championnat Provincial et National Est d’Endurocross pour la saison 2013.

Qu’apprécies-tu le plus dans ta discipline ?

Lorsque je suis sur ma moto, j’ai le sentiment que je peux tout faire et que mes seules limites sont celles que je m’impose. J’adore ma discipline puisque je peux toujours être meilleure, je peux toujours améliorer ma technique, je peux toujours être plus rapide. On ne stagne pas dans un sport comme celui-ci, on ne peut qu’être toujours meilleur.

De plus, au niveau des courses, j’adore ce sentiment que l’on ressent lorsque la course est terminée. Lorsque l’on sait qu’on s’est battu, qu’on a bien roulé, qu’on a tout donné… c’est une grand sentiment de satisfaction qui vient alors s’installé. En fait, cela me donne juste envie de courser davantage !

Après ta carrière dans ta discipline,  que souhaites-tu faire ?

Il est certain que le motocross fera toujours partie de ma vie. Il viendra un temps où je souhaiterai fonder une famille, de futurs petits pilotes peut-être, et à ce moment, les courses auront moins d’importance. J’entretiens ce souhait d’avoir du temps pour ma famille. J’excelle dans la planification et l’organisation des affaires, je serai peut-être encore gestionnaire. Cela est par contre un peu flou pour moi à la date d’aujourd’hui.

Ton Palmarès ?

Cette saison 2013 se déroule très bien pour moi. C’est en fait ma première saison officielle de course où je me bats réellement pour mon championnat et cela, en Endurocross catégorie Dame. Jusqu’à maintenant, nous avons fait 8 courses. J’ai obtenu 7 podiums sur ces 8 courses. Je gagne présentement mon championnat avec une avance de plus de 20 points !  

Ta plus belle Victoire ?

Ma plus belle victoire en 2013 correspond sans aucun doute à ma première Première Position ! Toutes les coureuses étaient présentes à cette course, aucune ne s’est arrêtée au cours de la course. Ce fut une vraie bataille avec de vraies battantes. J’ai réussi à rattraper la leader de la course, pour la dépasser et prendre une avance de près de 30 secondes sur elle. Je n’ai jamais vécu une satisfaction de ce genre. L’émotion, l’excitation et la fébrilité, tout y était !

Maintenant passons à autre chose :

Ton sport préféré ?   

# En saison estivale :

Le Motocross.

# En saison hivernale :

Le Motocross & Le Ski Alpin.

Ta sportive Préférée ?

Ashley Fiolek.

Ta  Musique, Groupe

ou chanteur Préféré ?

J’aime bien le vieux Rock.

Ta Voiture préférée ?

Jeep Wrangler.

Ta Cuisine ou ton Plat Préféré ?

J’adore la cuisine Asiatique.

Cuisines-tu, et si oui quelle est ta spécialité ?

J’adore cuisiner, c’est une manière de me reposer. J’aime cuisiner des plats italiens, asiatiques ou plus de type bistro.

Ta Boisson ou Cocktail préféré ?

Vin rouge, The Show.

Que préfères tu : La mer et la plage,la campagne, la Montagne ou la Ville ?

(Marika, Course Burnt River Ontario 2013,

il pleuvait énormément! 2e position à cette course!)

La campagne & la montagne.

Pourquoi ?

Ce sont les endroits où l’on peut se permettre de s’évader pour un petit instant. Ce sont des trésors cachés.

Ta tenue préférée ?

Robe bien simple & Talons hauts.

Ta couleur Préférée ?

Le Corail J.

"Autre chapître & Autres Questions"

Marika, "jeune  femme passionnée"

répond à nos questions et se confie

avec son cœur et beaucoup de lucidité, 

 de spontanéité et de franchise,

en nous parlant de son avenir, de ses proches

    et de sa famille, de ses projets et de ses rêves et

de tout ce qui lui tient à cœur !!!

Tes parents t'encouragent-ils dans la pratique   de ton sport ? 

En fait, je suis la première dans la famille à pratiquer ce sport, et je suis encore la seule. J'ai toujours été celle qui aimait le plus l'adrénaline dans la famille et les sports motorisés comme le motocross, cela intéressait un peu moins ma famille proche. En fait, ma mère me dit souvent qu'elle n'aurait jamais imaginer sa petite fille    (le bébé de toute la grande famille) faire du motocross, encore moins faire de la compétition! Cependant, j'ai la chance d'avoir une famille qui m'épaule énormément dans tout ce que je fais. Ma mère, mon père, mon grand frère et même mes grands-parents, "ils m'encouragent tous". Mes parents m'ont même aidé financièrement à me procurer ma première moto, chose dont je leur serai toujours reconnaissante. De plus, j'ai la chance de bénéficier du trailer de mon père pour déplacer ma moto à travers le Québec, l'Ontario et les États-Unis, ce qui m'aide énormément! C'est cette année qu'ils ont commencé à venir me voir courir en motocross, puisque c'est d'ailleurs ma première année de courses officielles. Mes grands-parents sont même venu voir une course! À mon grand bonheur, ils aiment tous beaucoup assister à ces événements!

La "petite famille Sympathique" en vacances en Floride - Ocotbre 2011
Marika, Solange (Maman), Claude (Papa) & Jonathan (Grand Frère)

Quelles sont les personnes qui t'ont marquées en rapport avec le motocross ?

J'ai de super copines avec qui je peux partager ce fabuleux sport! Michelle & Grace entre autres! Elles sont incroyables! Nous roulons environ à la même vitesse et nous évoluons rapidement toutes ensemble. On s'amuse souvent à se courir l'une après l'autre, on se challenge ensemble et c'est super! Il n'y a rien de plus plaisant que de rouler avec elles, de finir la journée avec une bonne bière en se remémorant nos meilleurs et nos plus mauvais "moves"de la journée! Par la suite, on se rassemble pour un souper à la bonne franquette, pour finir dans le Spa avec quelques coupes de vin. Au final, cela fait des journées extraordinaires avec des personnes extraordinaires!

Départ course La Tuque 2013 catégorie Dame, ou elle a obtenu la 2e position à cette course.

Je ne peux pas passer à côté d'une personne qui compte beaucoup pour moi et qui est la raison pour laquelle je pratique la compétition en motocross aujourd'hui. Son nom, "Matt Jackson". Il est mon mentor dans le motocross, j'ai évolué dans le domaine très rapidement grâce à lui. Je n'aurais d'ailleurs probablement jamais trouver le courage de participer à ma première course sans lui. Il a pris soin de ma moto comme si c'était la sienne à de nombreuses reprises. Je lui dois d'ailleurs mes connaissances en mécanique moto. Moi qui au début, ne savait même pas comment différencier un 4 temps d'un 2 temps… J'avais beaucoup à apprendre! Lui qui excelle d'ailleurs dans le domaine, il est présentement en première position dans le Championnat Amateur d'Endurocross du Québec. Notre première rencontre a eue lieu dans un grand parc de motocross à La Tuque, au Québec, et s'est avérée plutôt gênante pour moi. J'étais habillée de tout mon équipement de moto et discutait tranquillement lorsque je me suis enfargée dans une corde, pour ensuite tomber fortement, face contre terre au sol, devant Matt. Il m'en parle encore aujourd'hui, plus d'une année plus tard. Que voulez-vous, je suis de nature très maladroite, je m'enfarge dans tout! Heureusement, cela ne transparaît pas trop lorsque je roule ma moto!

Matt Jackson (Mentor de Marika)

Quel pilote de motocross te fait rêver ?

J'avoue avoir un petit béguin pour Ryan Dungey. Il n'est pas seulement un champion de motocross, et il n'est pas non-plus désagréable à regarder!

De plus, j'adore la  KTM Factory Racing et toute la frénésie qui entoure la marque. Je porte l'orange avec fierté! :)

Quels sont tes endroits préférés dans ton pays ou dans la région ou tu habites ?

C'est difficile de nommer un endroit précisément puisqu'il y en a beaucoup! J'aime beaucoup le parc de motocross "Octane Parc" à La Tuque, au Québec. Cet endroit est génial pour y passer un agréable moment avec un groupe d'ami(e)s. Deux pistes de motocross, des sentiers d'enduro, le camping sur place, une plage accessible avec les motos ainsi qu'une superbe cascade naturelle située tout près du parc… tout cela en plus du groupe d'amis, c'est du plaisir garantie! J'ai d'incroyables souvenirs à cet endroit, j'ai sauté mes premiers jumps, fait des rencontres extraordinaires et plus encore...

La fameuse Cascade à La Tuque avec les ami(e)s - Juin 2012. Matt, Marika, Marie-Ève & Gabriel. Tous d'excellents ami(e)s de moto.

Imaginez la journée: De la moto toute la journée en MX ou en Enduro ou les deux, une pause bien méritée à la plage sur le bord de la rivière, un bon BBQ, un petit tour à pied à la cascade pour une baignade du soir dans les "bains naturels", pour terminer autour d'un feu à veiller avec les amis… et on recommence le lendemain! :)

 

Peux-tu nous parler de l'entreprise familiale, "l'Auberge du Littoral - Hôtel & Spa" sin ce n'est pas indiscret ?

En 2004, mes parents ont fait l'acquisition d'un petit Motel de 14 chambres, nommé le Motel Evelyn, à Québec. J'avais alors 12 ans. Nous avions déménagé sur place puisqu'en plus du motel, il y avait une grande maison centenaire sur place (où habitait les anciens propriétaires). D'ailleurs la réception était située dans cette maison. J'ai donc grandit avec les clients, les téléphones et les demandes de réservations. Au départ, nous devions répondre aux clients lorsque nous étions à la maison, cela nous a donc apporté un rythme de vie plutôt particulier et hors du commun. Or, l'entreprise a énormément évolué. Cela fera 10 ans en 2014! C'est fou comme le temps passe vite!  Aujourd'hui, nous avons 55 chambres, un Condo à louer, un café bistro 24h (Le Choco-Café) ainsi qu'un Centre Santé & Détente (Les Soins du Littoral) sur place. Nous avons maintenant une grande équipe d'employés en place afin d'acquitter les tâches de la réception, du café, de la propreté des chambres ainsi que du service de soins en massothérapie et en esthétique. La maison centenaire est d'ailleurs devenue le point central de l'établissement, accueillant la réception, le café bistro ainsi que le centre de soins. Mon père, ma mère, mon grand frère et moi-même sommes tous impliqués dans la gestion de l'entreprise. Notre dernier projet d'agrandissement est d'ailleurs sur le point de se terminer. Cette entreprise représente un lot incroyable de travail pour la famille, cependant je crois qu'elle est une des raisons pour laquelle notre famille est si proche. De plus, c'est à l'auberge que j'entrepose ma moto. :)

Quels sont tes projets pour cet hiver 2014 ?

Je partirai pour une durée de 6 à 12 semaines avec ma moto de cross aux États-Unis en hiver 2014. Des destinations comme la Floride, l'Arizona ainsi que la Californie font partie de ma liste. Je ne sais pas encore précisément qui m'accompagnera, ce que je suis certaine, c'est que toute mon énergie est consacrée à ce voyage actuellement. Ce sera une expérience fabuleuse. Je prévois prendre des courss de pilotage moto afin de me perfectionner. De plus, je désire essayer les courses régionales et locales. Enfin, j'en profiterai pour aller voir une course de la saison du Supercross ! J'attends ce voyage avec impatience! À mon retour, je serai prête à affronter le championnat 2014 dans lequel je serai dans un nouvelle catégorie, "Femme Inter", représentant la catégorie avant les femmes Pro. 

Merci Chère Marika de bien avoir voulu répondre à toutes ces questions qui ferons  rêver pendant quelques instants les lecteurs de ce site internet !

Je te souhaite personnellement bonne chance pour l’avenir, et je te souhaites d’avoir la chance de passer beaucoup de magnifiques moments avec toutes tes amies et amis, et de connaître de superbes moments au guidon d’une moto de cross ou dans ta vie avec l‘ensemble des personnes qui ont la chance de te cotoyer au quotidien ! Je te dis maintenant au revoir et non adieu, car ce site ne sera jamais fermé pour toi très Chère Marika

Didier - 

motocross-vintage.fr // Des Femmes et des Moteurs

Pensive et avec cette folle envie de croquer la vie à pleines dents, déjà notre séduisante et ravissante pilote de Motocross ou d'Enduro-cross se rappelle...!

Tous les bons moments passés qui lui semblent souvent dèjà si loins, et elle imagine la suite avec une lueur d'espoir le regard, voyant un avenir partagé entre le motocross, l'hôtel, les amis et amies, et son métier de gestionnaire dans l'hôtel de famille !

L'hôtel du Littoral, si cher à toute la famille et qui représente le fruit du travail de tout le "clan Hamel" qui essaie depuis plus d'une décennie d'améliorer au fur et à mesure cet endroit de rêve, de calme et de sérénité pour parvenir à la perfection...

 

J'ai pensé qu'il serait intéressant de vous faire

partager ce bel endroit, à travers une petite série      

de photos que Marika à bien voulu nous confier.... 

D'ailleurs sur certaines d'entre elles, nous pouvons la

voir poser pour la prospérité de l'établissement

    avec beaucoup de charme pour le plus grnad plaisir

desclients qui visitent le site de cet endroit de rêve...

 

Vue de l'ancienne Maison (superbe)

La nouvelle partie de l'hôtel

Petit Aperçu du confort des Chambres

Marica profite de l'excelent Comfort des Chambres 

Espace Soins du Corps et décontraction

Petite Collation après toutes ces émotions dans le "choco-café"

Enfin "presque prête" pour commencer une nouvelle journée, derniers préparatifs...

Le Lien vers le site de l'Hôtel  ???

http://www.aubergedulittoral.com/

Marika et toute sa famille et tout le personnel, se ferons un plaisir de vous accueillir et saurons faire en sorte de rendre votre séjour dans leur auberge du Québec, le plus agréable possible !

"Certainement un souvenir inoubliable"

Marika, au Supercross de Toronto, 2013

Mais revenons vers Marika avant de terminer cet article :

Depuis le début de sa très jeune carrière,

Marika a commencer à collectionner les

trophées et les podiums, sans doûte un peu

aidée par son Mentor, Matt Jackson...

ici en compagnie de Matt

2e place "overall" dans la National de l'Est 2013pour Marika

Matt & Marika, premier podium à vie pour Marika! Course Ormstown 2012, 3e position.

Course Ormstown 2013 Marika a obtenu la 1ere position.

Après la joie immense que procurent les courses de Motocross, vient de lout des pénibles déances de Nettoyage ! Moto, Vêtements et Pilote...

Bien que maintenant cela se réduise à environ 2 heures de travail sur la moto, par rapoorts aux années Vintage ou je roulais et ou il fallait environ 8 heures de travail entre chaque course, sauf bien entendu lorsque nous avions 2 Courses à suivre dur deux jours....!

Mais après ces émotions et ces moments de bonheur vient le temps ou l'on peut commencer à se détendre et regarder la vie sous un autre angle ... 

"Quel bonheur et quel source d'inspiration lorsque l'on peut rester des heures à regarder la mer, pour écumer le stress du travail et des courses face à l'océan..."

Nos partenaires
  • LIVIA LANCELOT
  • MANTAP
  • TM RACING FRANCE
  • MINERVA OIL
  • MONSTER GIRLS
  • TCB
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En Savoir + OK