MOTOCROSS VINTAGE
Rechercher :
Les visites de notre site :
Nombre de visites totales : 429829
Nombre de visiteurs en ligne : 4
Dernière connexion : 16/06/2019 à 06:31:36

ALIZEE PATIES

 

 Alizée 

 

PATIES

 

 

Discipline

 

VTT XC

(Cross Country)

 

Avec de superbes hôtesses pour l'accueillir sur le site UN SPORT et UNE FEMME, nous sommes heureux de vous présenter une sympathique et agréable sportive, en la personne de Alizée Patiès.

C'est de l'ancienne capitale des Ducs de Bourgogne quel l'invitée du jour nous arrive, et plus précisément de la région de Dijon connue pour sa célèbre moutarde, mais aussi pour ses nonettes de pain d'épice, ses escargots de Bourgogne et ses vins de Bourgogne "Côte de Nuits". Mais aussi d'autres vins célèbres comme les "Gevray Chambertin, Nuits Saint Georges et surtout le nectar des dieux, le Vosne Romanée... Mais en Bourgogne (même si elle réside à Marseille), nous avons aussi un jolie Championne de VTT, la charmante Alizée Patiès dont l'article qui suit vous apportera tous les détails de sa jeune carrière.

Alizée est une jeune femme très dynamique et elle fait également partie des grands espoirs féminins de ce sport qui connaît vraiment une ascention impressionnante. Avec déjà un superbe palmarès à nous présenter, cette championne est une sportive qui promet dans sa spécialité, et une candidate possible pour les prochains jeux olympiques de 2020.

Mais pour devenir Championne du Monde ou Championne Olympique, Alizée sait très bien que la route sera longue  pour pouvoir prétendre à une qualification et ensuite à un Podium. Mais soutenue par son club, et ses fans ou encore par ses sponsors. Avec entre autres la PRESTIGIEUSE marque de vélos LAPIERRE dont Alizée Patiès est devenue ambassadrice pour l'année 2018, nous pouvons avoir une pensée positive quand au bon déroulement de sa carrière.

C'est dans tous les cas ce que lui souhaite de tout cœur UN SPORT et UNE FEMME. En espérant la voir le plus possible sur des Podiums et surtout avec de nombreux titres dans son "escarcelle" !

Bien Amicalement,

Didier 

(UN SPORT et UNE FEMME)

"Les  CYCLES LAPIERRE" depuis

1946

http://www.cycles-lapierre.fr/?_ga=2.47966816.612995816.1515332390-577886750.1515332390

         LAPIERRE TEST TOUR 2017       en attendant 2018

Vous souhaitez découvrir la gamme Lapierre et venir la tester ? Rien de plus simple choisissez un événement du Lapierre Test Tour et réservez le vélo de vos rêves en ligne.

Il vous suffit pour cela de vous inscrire dans l'onglet "CREER UN COMPTE" puis de valider via votre boite email. Afin de nous aider à préparer au mieux votre session de test, merci de compléter les informations de VOTRE PROFIL (après inscription). Let's ride!

NOS PRODUITS DISPONIBLES

Electrique, route ou VTT, pour femme et pour homme, il y a forcément le vélo qu'il vous faut dans notre sélection. à chaque rider son vélo!

L'INTERVIEW 

Alizée Patiès "Interview"

Je te remercie Alizée de ta collaboration pour cetteinterview

   "25 Questions pour une championne"  

à laquelle tu as acceptée de répondre avec beaucoup de sympathie pour les lecteurs de

     UN SPORT et UNE FEMME. 
Ces quelques petits mots intéresseront beaucoup de passionnés de sports mécaniques au féminin, qui vont pouvoir mieux te connaître…!

"Alizée Patiès"

Interview en 25 Questions

-1) Quels sont tes 3 principaux traits de caractère ?

Je pense être plutôt quelqu’un de dynamique, ambitieuse et enthousiaste.

-2) La personne de ton entourage dont tu acceptes volontiers les conseils ?

Je porte beaucoup d’attentions aux conseils venant de mon entraineur, de ma meilleure amie et de ma Maman. Cela ne veut pas dire que je les écoute forcément ahah mais leurs conseils sont importants pour moi.

-3) Parle nous de tes débuts en compétition ?

J’ai commencé la compétition quand j’avais 15 ans. l’UNSS a fait parti de mes débuts de compétition ! C’était une expérience incroyable et de très bons souvenirs !

-4) Peux-tu nous parler brièvement de ton sport et des raisons de ce choix ?

Je pratique actuellement le VTT Cross country depuis 5 ans en compétition national et depuis 2 ans à l’international . C’est un sport qui me procure énormément de sensations et qui me fait vibrer ! Le vtt fait parti de mon quotidien et il m’a beaucoup appris sur moi même !  Cette année j’ai même envie d’essayer le Xterra : un sport mêlant la natation, le vtt et le trail..!

-5) Comment te sens-tu le jour et la veille d’une course ou d'une épreuve ?

Cela dépend des objectifs de la saison mais je suis plutôt de nature à être stressée. J’ai toujours envie de bien faire et de montrer que j’ai acquis de l’expérience au fur et à mesure des épreuves. Mais c’est un bon stress ?

-6) Qui serait le (ou les) pilote de descente ou XC que tu choisirais si tu pouvais passer une journée avec (lui ou elle) maintenant ?

Femme :

Myriam Nicole

Homme :

Loic Bruni

-7) Comment es-tu arrivée à pratiquer ce sport dans un premier temps, et la / les raisons qui t'ont menée à la compétition ?

J’ai découvert le VTT en seconde au lycée, et depuis je ne m’en suit jamais lasséE. J’ai participé aux championnats UNSS jusqu’en terminalE et ensuite j’ai décidé de m’inscrire dans un club de vélo pour m’essayer dans le team VSCBeaune. Je n’ai d’ailleurs pas changé de club depuis !

 Alizée Patiès (en équipe avec Tanguy Nivot ) prend la deuxième place mixte du B&R d’Ahuy

-8) Ton palmarès à ce jour ?

#) Championne de bourgogne 2017

#) Top 13 en Coupe du Monde

#) Top 5 espoir en Coupe de France

#) 10ème à l’Andalucia Bike Race

-9) De quelle événement conserves-tu le meilleur souvenir ?

La coupe du monde à Nove Mesto ! Je ne me suis jamais sentie aussi bien avant, pendant et après une course ! Toutes les conditions étaient réunies : j’adorais le parcours, je me sentais bien, j’avais la tête dans la course et je voulais à tout prix y arriver ! C’est un de mes parcours préféré avec celui du Canada à Mont Saint Anne.

-10) Ton plus mauvais souvenir durant ces années de compétitions ?

Mon pire souvenir était ma première course de VTT. C’était un championnat de bourgogne près de chez moi, il faisait froid, il pleuvait des cordes, il y avait énormément de boue… Je n’avais jamais fait une aussi grande distance sous de telles conditions et je dois dire que j’étais à deux doigts d’abandonner et de ne plus jamais remonter sur un vélo.

-11) Quelle autre discipline aurait pu t’attirer dans le monde du cyclisme ?

L’enduro ! Pendant un long moment je me suis posée la question ! J’ai eu l’occasion de faire la mégavalanche il y a trois ans et j’ai adoré !

-12) Dans quel autre sport (autre cyclisme) aurais-tu aimée t'exprimer si tu en avais eu le choix ?

La danse cabaret. Pendant longtemps j’ai pratiqué la danse moderne jazz et ensuite je me suis orientée vers la danse de cabaret. J’adorais cet univers de strass et de paillettes et à la fois je faisais du VTT. Je passais facilement des paillettes à la boue mais au bout d’un moment j’ai dû faire un choix.

-13) Dans quel endroit extraordinaire aurais-tu rêvé de participer à une épreuve de X Country avec beaucoup d’imagination ?

Je dirais la Nouvelle Zélande et particulièrement à Rotorua ! Il paraît que c’est l’endroit rêvé des Vttistes alors pourquoi pas là bas ?

14) Si tu pouvais partir durant 2 semaines pour un "mountain bike trip", ce serait ou et pourquoi ?

Je partirai à Vancouver avec des amis ! J’adore le Canada, c’est un endroit magique et j’ai toujours rêvé d’aller rouler dans cet endroit !

-15) Quel est ton objectif sportif pour le futur, et quel est ton "Saint Graal" dans la pratique de ton sport ?

Mon objectif sportif ? Cette année j’aimerai bien me qualifier aux Championnats du Monde de Xterra à Hawai tout en continuant le VTT à haut niveau.

-16) De quel club fais-tu partie, et dans quelle région t'entraînes-tu ?

Je fais partie du club VSCB 21 à Beaune et je m’entraine soit à Marseille (ma ville étudiante) soit à Dijon vers chez mes parents.

-17) Quelles sont les disciplines auxquelles tu participes sur un vélo ?

Je participe souvent à des cyclo sportives et courses sur route pour faire du  rythme et sinon des compétitions de VTT évidemment ! Je ne suis pas fan du cyclocross.

-18) La victoire et le titre de tes rêves ?

Devenir championne Olympique bien sûr ! Comme on dit l’espoir fait vivre ahha yes

Come Back sur l'édition 2016 des J.O. VTT

La Suédoise Jenny Rissveds est devenue championne olympique de VTT samedi. Arrivée dans un état de forme incertaine, Pauline Ferrand-Prevot a abandonné.

"Sur la ligne de départ, je me suis concentrée pour rester zen, essayer de me faire plaisir et pédaler, tout simplement. C’est la plus grande réussite de ma carrière, évidemment. Je n’en reviens pas. À un moment donné, je me suis dit, si je garde mon sang-froid, au pire je peux finir deuxième. Mais je me suis ressaisie : je devais me battre pour l’or ! Et je l’ai eue, cette médaille", a déclaré Rissveds, championne du monde en titre chez les moins de 23 ans.

Wloszczowska s’est donc contentée de la médaille argent, tandis que la Canadienne Catharine Pendrel a récolté la médaille de bronze. La Polonaise de 32 ans, déjà deuxième à Beijing en 2008, confie : "Avant la course, j’ai calculé que treize d’entre nous étaient capables de gagner. Je suis donc vraiment ravie d’être sur le podium. C’était une course extrêmement difficile et dès le départ, je me suis sentie en pleine forme. Je m’attendais à ce que Jenny et la Suissesse Jolanda Neff soient très fortes et dès le début j’ai eu l’impression d’avoir le dessus, mais ensuite Jenny est passée à l’attaque et là j’ai vraiment souffert". 

La Canadienne Catharine Pendrel est parvenue à décrocher le bronze malgré quelques problèmes techniques : "Là je suis sur un nuage. Au départ j’ai eu un accident, ensuite j’ai été gênée par les autres concurrentes et puis j’ai également eu un souci mécanique au premier tour. Tout allait de travers. J’ai continué à me battre, et finalement ça a payé. Je suis vraiment heureuse que tout se soit bien terminé". 

Parmi les concurrentes de cette épreuve, qui a notamment réuni sept championnes du monde, Rissveds était à 22 ans la plus jeune. Elle a donc de remporté la deuxième médaille d’or de la Suède à Rio, après la nageuse Sarah Sjöström sur 100 m papillon.

Quant aux favorites au départ de cette course, la Suissesse Jolanda Neff, double vainqueur de la coupe du monde de VTT 2014 et 2015, championne d’Europe 2016, a terminé au 6e rang, tandis que la Française Pauline Ferrand-Prrévot, championne du monde 2015, a abandonné dans le 3e tour du circuit.

-19) Quel est le comportement de la gent masculine envers toi, durant les courses et en dehors ?

Je côtoie beaucoup plus de garçons que de filles dans le milieu du vélo mais cela ne me dérange pas. Généralement les hommes n’ont pas d’apriori sur ce genre de discipline concernant les filles ! Ça m’est souvent arrivé de concourir contre des garçons pendant une course et c’était bon enfant ?  Je m’entraine souvent avec des hommes d’ailleurs, et ça me tire vers le haut !

-20) Peux-tu nous dire quel est l'entrainement de Alizée Patiès, aujourd’hui ?

Je pratique différents sports l’hiver pour me remettre en jambe et pour changer un peu comme par exemple le trail ou la natation ! C’est un bon complément pour le vélo et ça fait du bien !
À partir de Février les intensités s’enchaînent pour me permettre d’avoir du rythme et je me focialise un peu plus sur le VTT que sur la route..

-21) La chose la plus importante dans la vie, c’est quoi ?

Se faire plaisir ! Le vélo n’est pas ma vie, je ne vis pas avec le vélo mais c’est une source de motivation quotidienne pour moi, alors je ne me prends pas la tête et c’est comme ça que je suis heureuse.

-22) Quel est ton (ou ta) meilleur ami dans ce monde du Mountain Bike (VTT) (homme et femme)?

Femme :

Constance Valentin, une jeune espoir qui va grimper les échelons.

Homme :

Joseph Depoortere, un copain du VSCB 21

-23) Ton modèle de pilote (homme ou femme) parmi toutes les disciplines de sports, celui ou celle qui t’a fait le plus rêver, et pourquoi ?

Femme :

Annika Langvad parce que j’adore son style, sa personnalité et son état d’esprit !

Homme :

Mathieu Van der Poel, il m’a impressionné cette année sur les courses en VTT et surtout à Nove Mesto.

-24) Est-ce que le fait d'être une jolie femme t'a parfois aidé dans ton parcours, notamment auprès des sponsors ?

Je ne sais pas si être "jolie" m’a aidé dans mon parcours mais je pense que la personnalité et la communication sur les réseaux sont des points importants pour parvenir à ses fins, se faire connaître et surtout dans le monde du sport.

-25) Le mot de la fin ou le message de Alizée Patiès, après cet agréable moment virtuel passé en ta compagnie ?

La combativité, la persévérance et la motivation font de notre rêve une réalité ! Il suffit de s’en donner les moyens.  Faites-vous plaisir et le reste suivra !

Je te remercie chère Alizée, d’avoir bien voulu te prêter au jeu des 25 Questions pour
UN SPORT et UNE FEMME
Je te souhaite de connaître beaucoup de superbes moments dans la pratique de ton sport de prédilection, et j'espère que les lecteurs de
UN SPORT et UNE FEMME
pourront maintenant apprécier tes performances de sportive de haut niveau, et je me joins à eux pour te souhaiter de parvenir au plus bel avenir sportif dont tu puisses rêver...

Bien amicalement,

Didier

(UN SPORT et UNE FEMME)

THE  END

Nos partenaires
  • LIVIA LANCELOT
  • MANTAP
  • TM RACING FRANCE
  • MINERVA OIL
  • MONSTER GIRLS
  • TCB
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En Savoir + OK