MOTOCROSS VINTAGE
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ROGER DE COSTER et le MOTOCROSS BELGE

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    Discipline : MOTOCROSS - BELGE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 INUTILE de présenter ROGER DE COSTER, monstre sacré du Motocross Vintage à la grande époque !!! Certainement un des plus beaux Palmarès du Motocross de cette époque avec JOEL ROBERT et ANDRE MALHERBE dont nous reparlerons dans de prochains articles entres autres !!!

 

 

 

                                                                 

Roger DeCoster, né le 28 août 1944 à Uccle, est un pilote belge de motocross. Il fut champion du monde des 500 cm³ en 1971, 1972, 1973, 1975 et 1976, chaque fois sur Suzuki. Six fois dans l'équipe belge gagnante au Motocross des nations et dix fois au Trophée des Nations. Par la suite, devenu manager, il mena l'équipe américaine à de nombreuses victoires au Motocross des nations. A l'issue de sa carrière sportive, il devient manager du « Team Honda » aux États-unis, puis du « Team American Suzuki ». À ce poste, il obtient de multiples titres de champion des USA, tant en supercross, qu'en motocross, avec Johnny O'Mara, David Bailey, Ricky Johnson, Jeff Stanton, Greg Albertyn, Travis Pastrana, Ricky Carmichael et le pilote français, Jean-Michel Bayle. En septembre 2010, nouveau tournant dans sa carrière. Roger DeCoster rejoint en tant que manager le "team Red Bull KTM" aux USA. 

 

  

PALMARES DE  ROGER DE COSTER :

Champion du monde 500 cm³ en 1971, 1972, 1973, 1975 et 1976 sur Suzuki
3e du championnat du monde 500 cm³ en 1970, 1978
9 fois champion de Belgique
4 fois champion des séries américaines Trans-Ama
10 fois consécutives champion du Trophée des nations
Médaille d'or des 6 jours de Erfurt
Vainqueur du Motocross des nations en 1969, 1972, 1973, 1976, 1977 et 1979

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                Le palmarès des Belges en motocross 

 

-Motocross des Nations dès 1947

-Trophée des Nations 250cc (1961-1984)

- Coupe des Nations 125 (1981 - 1984)

- Championnat d'Europe 500

- Championnat de monde 500

- Championnat de monde 250

- Championnat d'Europe 125

- Championnat du monde 125

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le motocross : une véritable histoire de passion et de héros en belgique !

Dans les épreuves de motocross disputées aux quatre coins du monde, les pilotes belges se sont forgés un palmarès exceptionnel. Ainsi, dans le cadre des championnats mondiaux, c'est quarante-huit fois qu'un titre suprême a été attribué à un pilote belge. Et à ces titres mondiaux, il convient d'ajouter six titres européens, obtenus avant la mise sur pied des championnats mondiaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Par ailleurs, les équipes nationales belges se sont imposées à quatorze reprises dans le cadre du Motocross des Nations, à onze reprises au Trophée des Nations (250cc) et à une occasion à la Coupe des Nations (125cc).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

C'est en 1952 que naquit le championnat d'Europe individuel. Les trois premières éditions furent remportées par des pilotes belges.
En 1972, Joël Robert et Roger De Coster sont sacrés respectivement en 250 et en 500cc tandis que l'équipe belge s'imposait au Motocross des Nations et au Trophée des Nations. En matière de motocross, la Belgique a tout gagné cette année là !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

En 1975, avec l'apparition des 125cc, ce sont trois champions du monde qui seront consacrés : ils seront tous trois de nationalité belge avec Roger De Coster (500), Harry Everts (250) et Gaston Rahier (125). Les Belges remettent cela en 1980, année au cours de laquelle, en plus des trois titres individuels (André Malherbe, Georges Jobé et Harry Everts), l'équipe nationale de Belgique remporte aussi le Motocross des Nations ainsi que le Trophée des Nations.
En 2003, les crossmen belges ont réalisé à nouveau le grand chelem de motocross avec Steve Ramon, champion du monde des 125cc; Stefan Everts champion du monde de la nouvelle catégorie MXGP; Joël Smets, champion du monde en 650cc. Et ce trio là a aussi remporté en 2003 le Motocross des Nations devant l'équipe américaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

il est libre Roger ! il y en a même qui disent qu'ils l'ont vu voler !!!!  En 2004, un seul titre de champion du monde pour les Belges qui remportent aussi le motocross des Nations pour la quatorzième fois. Le record au nombre de titres mondiaux fut détenu durant de nombreuses années par le Belge Joël Robert. Il fut ensuite rejoint puis dépassé par Stefan Everts qui, en 2005, a placé la barre très haut avec neuf couronnes mondiales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Et puis, c'est encore du côté des Belges que l'on trouve un fils qui décroche un titre de champion d'Europe 19 ans après son père (Auguste et Jean-Paul Mingels). Il y a aussi un père qui est quatre fois champion du monde et dont le fils remporte son neuvième titre mondial en 2005 (Harry et Stefan Everts).
D'où vient cette réussite stupéfiante des pilotes belges en motocross ? Sans doute l'industrie belge de la moto, florissante après la guerre, a-t-elle joué un rôle prépondérant. FN et Saroléa furent les marques les plus présentes en sports mécaniques. Et puis, parce que la Belgique comptait plusieurs grands pilotes, le motocross devint un sport extrêmement populaire dans les années qui suivirent la deuxième guerre mondiale. Il y avait beaucoup d'épreuves, beaucoup de public à suivre ces épreuves, et par conséquent, beaucoup de jeunes Belges se sont tournés vers le motocross.

 

 

 

 

 


 

 

                            

  VICTOR  LELOUP

 

Pilote d'usine FN, il fut le premier champion d'Europe (1952). Ce championnat disputé sur six épreuves, il le remporta devant deux autres pilotes belges : Nic Jansen et Auguste Mingels.

 

          Auguste MINGELS

Il était surnommé le gros et était une force de la nature. Il fut champion d'Europe sur FN d'usine en 1953 et 1954. Son fils Jean-Paul fut champion d'Europe des 125cc en 1971.
 

La FN M15 de Mingels en 1954.

Le bloc moteur est monumental. Les débattements de suspensions sont faibles. Pour éviter que la boue n'obstrue le garde-boue avant, celui-ci est très proche du pneu dans sa partie inférieure et va en s'écartant vers l'avant.

                                        RENE BAETEN

Il fut champion du monde des 500cc en 1958 sur FN.Il était âgé de 31 ans. A la fin de cette saison, FN abandonnait définitivement la compétition. Baeten se tuait lors d'un motocross national en 1960.

                         Joël ROBERT

Il fut considéré comme l'enfant terrible du motocross. Il était aussi un pilote surdoué qui fut champion du monde des 250cc pour la première fois alors qu'il n'avait que 21 ans. Il sera encore champion de 1968 à 1972 et, avec six couronnes mondiales, il reste le pilote le plus titré au monde après Stefan Everts. Il a conquis ses trois premiers titres sur CZ, les trois suivants sur Suzuki.


 

             Roger DE COSTER

Rage de vaincre et courage exceptionnel ont caractérisé ce très grand pilote. Il fut champion du monde des 500cc en 1971, 1972, 1973, 1974 et 1976, chaque fois sur Suzuki. Six fois dans l'équipe belge gagnante au Motocross des Nations et dix fois au Trophée des Nations. Par la suite, devenu manager, il mena l'équipe américaine à de nombreuse victoires au Motocross des Nations.


                                                   Harry EVERTS

Il fut sacré champion du monde des 250cc sur Puch en 1975. Il fut ensuite champion du monde des 125cc sur Suzuki en 1980, 1981 et 1982. Il est le père de Stefan Everts, neuf fois champion du monde.

 

 


          Eric GEBOERS

Il fut champion du monde des 125cc en 1982 et 1983 sur Suzuki. Passé ensuite chez Honda, il fut champion du monde des 250cc en 1987 et champion du monde des 500cc en 1988 et 1990. Il est ainsi le seul pilote avec Stefan Everts a avoir été sacré dans les trois catégories.

 

 

LE PALMARES DES PILOTES DE MOTOCROSS BELGES POUR LES DIFFERENTS CHAMPIONNATS et TROPHEES

MOTOCROSS  DES NATIONS 

1948 : Jansen / Cox / Milhoux
1951 : Leloup / Jansen / Meunier
1969 : De Coster / Teuwissen / Robert / S.Geboers
1972 : De Coster / Van Velthoven / Van De Vorst
1973 : De Coster / Heeren / Van Velthoven
1976 : De Coster / Rahier / H. Everts /Van Velthoven
1977 : Malherbe / Van Velthoven / De Coster / J.P.Mingels
1979 : De Coster / H. Everts / Malherbe / Van den Broek
1980 : Malherbe / Jobé / Vromans / Van den Broek
1995 : Smets / Bervoets / S.Everts
1997 : Smets / Bervoets / S. Everts
1998 : S. Everts / Bervoets / Caps
2003 : S. Everts / Smets / Ramon
2004: S. Everts/Strijbos/Ramon

Trophée des Nations 250cc (1961-1984)

1969 : De Coster / S. Geboers / Robert
1970 : De Coster / S. Geboers / Robert
1971 : De Coster / S. Geboers / Van Velthoven
1972 : De Coster / Robert / Van Velthoven
1973 : De Coster / S. Geboers / Van Velthoven
1974 : De Coster / Rahier / Van Velthoven / H. Everts
1975 : De Coster / Rahier / Van Velthoven / H. Everts
1976 : De Coster / Rahier / Van Velthoven / H. Everts
1977 : De Coster / Malherbe / Van Velthoven /H. Everts
1978 : De Coster / Rahier / H. Everts
1980 : Jobé / Malherbe / Vromans / H. Everts

Coupe des Nations 125 (1981 - 1984)

1983 : E. Geboers / Velkeneers / Blanquaert / Godfroid

Championnat d'Europe 500

1952 : Victor Leloup (FN)
1953 : Auguste Mingels (FN)
1954 : Auguste Mingels (FN)

Championnat de monde 500

1958 : René baeten (FN)
1971 : Roger De Coster (Suzuki)
1972 : Roger De Coster (Suzuki)
1973 : Roger De Coster (Suzuki)
1975 : Roger De Coster (Suzuki)
1976 : Roger De Coster (Suzuki)
1980 : André Malherbe (Honda)
1981 : André Malherbe (Honda)
1984 : André Malherbe (Honda)
1987 : Georges Jobé (Honda)
1988 : Eric Geboers (Honda)
1990 : Eric Geboers (Honda)
1991 : Georges Jobé (Honda)
1992 : Georges Jobé (Honda)
1993 : Jacky Martens (Husqvarna)
1995 : Joël Smets (Husaberg)
1997 : Joël Smets (Husaberg)
1998 : Joël Smets (Husaberg)
2000 : Joël Smets (KTM)
2001 : Stefan Everts (Yamaha)
2002 : Stefan Everts (Yamaha)

Championnat de monde MX3 (+450cc)

2003 : Joël Smets (KTM)

Championnat de monde MX1 (450cc)

2003 : Stefan Everts (Yamaha)
2004 : Stefan Everts (Yamaha)
2005 : Stefan Everts (Yamaha
)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Championnat de monde 250

1964 : Joël Robert (CZ)
1968 : Joël Robert (CZ)
1969 : Joël Robert (CZ)
1970 : Joël Robert (Suzuki)
1971 : Joël Robert (Suzuki)
1972 : Joël Robert (Suzuki)
1975 : Harry Everts (Puch)
1980 : Georges Jobé (Suzuki)
1983 : Georges Jobé (Suzuki)
1987 : Eric Geboers (Honda)
1995 : Stefan Everts (Kawasaki)
1996 : Stefan Everts (Honda)
1997 : Stefan Everts (Honda)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Championnat d'Europe 125

1971 : Jean Paul Mingels (Bultaco)
1972 : André Malherbe (Zundapp)
1973 : André Malherbe (Zundapp)

Championnat du monde 125

1975 : Gaston Rahier (Suzuki)
1976 : Gaston Rahier (Suzuki)
1977 : Gaston Rahier (Suzuki)
1979 : Harry Everts (Suzuki)
1980 : Harry Everts (Suzuki)
1981 : Harry Everts (Suzuki)
1982 : Eric Geboers (Suzuki)
1983 : Eric Geboers (Suzuki)
1991 : Stefan Everts (Suzuki)
2003 : Steve Ramon (KTM)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Après sa brillante carrière de Pilote, Roger De Coster s'est définitivement installé aux USA après y avoir également fait de nombreuses courses et participé à plusieurs Championnats aux côté de l'élite Américaine de l'époque ! Il a commencé par devenir le Team manager de HONDA, avant de signer pour la même fonction et pour de longues années (environ 15 ans) chezSUZUKI USA, et pour l'année 2011, il a pris la fonction deTeam Manger pour KTM USA !!!

LE NOUVEAU STAFF DE KTM : Stephen EVERTS - Roger DE COSTER - Pit BEIRER - et le jeune prodige allemand Ken ROCZEN !!! De plus il a repris également la fonction de TEAM MANAGER pour l'équipe US du Motocross des Nations depuis un long moment aussi ! Depuis le retour de l'équipe USA au Motocross des Nations dans les années 2000, il a mené cette formidable équipe sur la plus haute marche du Podium chaque année, et plusieurs fois privé de ses meilleurs Pilotes !!! Donc à une très brillante carrière de Pilote, s'en est suivie une non moins fantastique carrière de Team Manager, que cela soit pour des Teams USINE ou pour le Team USA lors du Motocross des Nations

 

 

 

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