MOTOCROSS VINTAGE
Rechercher :
Les visites de notre site :
Nombre de visites totales : 436271
Nombre de visiteurs en ligne : 6
Dernière connexion : 24/08/2019 à 14:18:50

FN

  • FN_Depart_a_l__elastique
  • FN_2
  • FN_RENE_BAETEN_4
  • FN_RENE_BAETEN_3
  • FN_RENE_BAETEN_1
  • FN_RENE_BAETEN
  • FN_RENE_BAETEN_2
  • FN_500_DE_1913
  • FN
  • FN1
  • FN_TIMBRES_BELGES

 

HISTOIRE DE LA

MARQUE BELGE "FN"

FN (FABRIQUE NATIONALE) fût fondé en 1889 à la suite d'une commande de l'état portant sur 150 000 fusils Mauser. Déjà au xviie siècle, la région liégeoise était réputée pour ses fabrications mécaniques et particulièrement ses armes à feu. Les artisans armuriers liégeois travaillaient de façon indépendante souvent à domicile et étaient spécialisés dans certaines opérations. Le résultat était qu'un canon de fusil parcourait, aux cours de sa fabrication, des dizaines de kilomètres dans toute l'agglomération liégeoise avant d'être terminé. Au début du xixe siècle, quelques artisans décidèrent de créer un lieu pour se rassembler, ils le nommèrent le syndicat. Ce bâtiment existe toujours et est situé près de la place Coronmeuse à Herstal. Le 15 octobre 1888, un ensemble de constructeurs liégeois (les Fabricants d'Armes Réunis) signent une convention qui prévoit de créer une Société Anonyme au cas où ils remporteraient un marché de 150 000 armes pour équiper l'armée belge (marché trop important pour un fabricant isolé). Avant même que le marché ne soit obtenu, le 3 juillet 1889, la société est créée, sous le nom Fabrique nationale d'Armes de Guerre. Le 21 octobre, Léopold II signe le décret adoptant le Mauser Modèle 18891. Une nouvelle usine est construite à l'autre bout d'Herstal pour répondre à la commande du gouvernement belge. La collaboration avec John Moses Browning commence en 1898. En 1989, la Fabrique Nationale prend le contrôle de USRAC - US Repeating Arms company, détenteur de la célèbre marque Winchester.

Des voitures et des motocyclettes ont également été construites par l'entreprise au début du xxe siècle.  

       FN 500cc de 1913, ci-dessus 

Durant la 2e guerre, la FN a été utilisée comme usine d'armements sous le nom de DWM (Deutsche Waffen- und Munitionsfabriken AG). Après cette guerre a été entreprise la fabrication de machines à traire (Conception Declaye) en partie copiées sur la machine américaine Surge. Et, plus tard, des congélateurs domestiques. Rejoint le groupe Snecma en 1989, après avoir été associé entre 1972 et 1987 (participation croisée) avec Beretta. En 1975, FN Herstal occupait 10 286 personnes à Liège. En 1990, l'emploi était réduit à 1 516 unités (il faut toutefois tenir compte des 1 710 emplois repris dans FN Moteurs, qui deviendra Techspace Aero en 1992). En 2001, FN Herstal n'offre plus que 914 emplois et Techspace Aero 1 291.

Mais en qui nous concerne c'est bien du constructeur de Motos dont nous parlons ici ! En ce qui concerne le Motocross, c'est dans les premières des années 50 que la marque se fit un nom aujourd'hui malheureusement devenu inconnu de tous Les trois ambassadeurs les plus vaillants en furent Auguste Mingels, René Baeten et Victor Leloup, qui réussirent d'ailleurs l'exploit en 1953 de faire un triplé au classement du Championnat du Monde de Motocross en catégorie 500cc !!! Se reporter au chapitre Champions du Monde 500 pour avoir une idée des classements de la marque FN en ce début d'années 50 !!! Toutefois le plus assidu à la marque FN fût René BAETEN dont je publie quelques photos ci-dessous :

 Les MOTOS DE CROSS DE L'EPOQUE FN 

     FN 500 CROSS

REPRODUCTION INTEGRALE à l'échelle 1/1 faite par un passionné ? Petit clin d'oeil et souvenir des départs à l'élastique qui ont remplacés le départ au drapeau avant de céder la place aux différentes version de Herses Afin de rendre un hommage aux nombreux Champions du Monde Belges, voici un échantillon de timbres à leur effigie !!!que nous retrouverons d'ailleurs à chaque article dédié à cette petite Nation aux nombreux Champions du Monde !!!

Nos partenaires
  • LIVIA LANCELOT
  • MANTAP
  • TM RACING FRANCE
  • MINERVA OIL
  • MONSTER GIRLS
  • TCB
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En Savoir + OK