MOTOCROSS VINTAGE
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GORI - L'HISTOIRE DES MOTOS GORI

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L'HISTOIRE DES MOTOS ET DE LA MARQUE GORI :  ⇒  ⇒  ⇒  ⇒  ⇒  ⇒  ⇒  

                                                                            

 
 
 
 
 
 
 
 
L'histoire de la marque de Motos 
GORI 
 
 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                               

                         

                                                       

                                                           

 

 

 

 

 

 

L'histoire des Motos GORI est née en 1957 à Florence en Italie, ville d'art sur l'Arno, de la volonté d'un père (Vasco Gori) et de son fils (Giancarlo Gori) ! Vasco était un passionné de voitures et de motos. Giancarlo était quand à lui depuis son plus jeune âge, passionné par la peinture et tout comme son père par les moteurs et mécaniques, Karting, voiture, moto, scooter etc.... C'est donc exactement en 1957 que le fils a réussi à convaincre son père de se lancer dans la grande aventure en ouvrant un petit atelier pendant la très bonne époque qu'ont été les années cinquante ! Ils se sont donc installé dans un petit atelier en compagnie d'un troisième homme, un mécanicien qui avait passé beaucoup de temps autour de tout ce qui concernait l'Enduro, déjà très apprécié dans le pays transalpin, et de plus dans la plus belle ville de Toscane pour ne pas dire d'Italie !

 

 

 


 

 

 

 

    PHOTOS DE VASCO GORI LORS D'UN GIRO D'ITALIE
Après avoir appris de son père tout l'art de la mécanique, le jeune Giancarlo à mis ses acquits mécanique en pratique et s'est lancé dans la construction d'un Karting équipé d'un moteur bycilindre 125 deux temps de marque RUMI. Tout de suite l'expérience a été convaincante et il a obtenu de très bons résultats, à tel point qu'il a ensuite été embauché comme consultant auprès d'équipes importantes comme Italmotor, Italkart, Parilla etc....

Ensuite, à force de ténacité et de victoires lors de courses diverses, de scooter par exemple et paradoxalement, la notoriété est arrivée petit à petit et enfin mon père a commencé à comprendre que le travail que je faisais était certainement de qualité, parce qu'il voyait arrivé des clients de divers horizons et avec de différentes marques de machines !

Les concours les plus fous et téméraires étaient alors de rigueur, et l'ami Giancarlo Gori qui n'avait peur de rien n'avait de cesse que de lancer des défis, sur des tronçons de routes chaque dimanche matin pour le plaisir de centaines de fans venus applaudir les exploit des pilotes et metteurs au point ! Les deux faits marquant ayant été d'amener des Lambrettas à atteindre une vitesse de 100 km/h en moins de 7 secondes, ou plus tard le défi avec une Ferrari et le Lambretta de Giancarlo sur une très courte course départ arrêté, quelle ne fût pas la stupeur du pilote de la Ferrari de se voir ainsi blessé dans son amour propre lorsque le Lambretta tenu tête à la belle rouge pendant les 400 mètres à parcourir ? Ce petit évènement devait rapidement faire le tour du Pays pour le plus grand plaisir du jeune metteur au point, G. Gori .

 

 

 

 

 

 

 

 

PHOTOS DES SCOOTERS DE VITESSE MIS AU POINT PAR GORI A L'EPOQUE

En 1969, Giancarlo GORI assiste à son premier Salon de la Moto à Milan, et peux signer des accords avec des concurrents et partenaires. Avec beaucoup de travail, l'usine va se voir récompensée en concrétisant avec des premières victoires, et il va pouvoir déménager dans de nouveaux locaux plus adaptés aux besoins de la construction de séries de 5 Motos par semaine. Tout était entièrement fait à la main et chaque produit était très soigneusement inspecté et testé avant d'être mis sur le marché ou expédié à des clients ! C'est ainsi qu'est née la nouvelle Usine Officina Meccanica GORI, rue Rocca Tedalda dans la périphérie de Florence. 

C'est au salon de Milan en 1969 que Mr Gori a été convaincu et emballé par les moteurs SACHS, et à commencé à acheter ces moteurs pour les monter sur les 50cm3 de la marque !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          CERTAINEMENT UN DES PREMIERS KARTINGS DE GORI

Mais la marque GORI, qui a beaucoup d'idées vas produire également d'autres machines ! Après être passée par les records de vitesse sur des scooters aux motos d'Enduro et de Motocross, l'usine va aussi produire des kartings et surtout une très belle moto de vitesse en petite cylindrée (125Cm3) qui va aussi faire briller les couleurs de la marque GORI.

   QUELQUES IMAGES DE LA PETILLANTE 125 GORI DE VITESSE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après peu de temps et compte tenu des très bons résultats engendrés par la marque, de nombreux concurrents se sont également tournés vers le moteur Sachs. Et c'est en 1972 que la décision de mettre un moteur 125 cm3 dans la partie cycle Gori a été prise ... Les transformations faites sur le nouveau moteur Sachs ce sont bien déroulées, mais il s'est avéré rapidement que la partie cycle n'était plus adaptée et qu'il était temps d'envisager un nouveau cadre et une nouvelle partie cycle pour recevoir ce moteur performant ! La machine développait 20 CV à la roue arrière, et après un peu de temps les bons résultats se sont enchaînés rapidement grâce aussi à l'aide précieuse de Mr GORI père, ainsi que de l'ingénieur Luciano Calosi Aldemaro Rofi et de Charles Dagnall... L'excellente collaboration entre le personnel de Gori et les Pilotes d'essais ont rapidement débouchés sur une production de moto de Cross et d'Enduro avec des performances très intéressantes pour les cylindrées 50 et 125 cm3, avec des caractéristiques idéales et compétitives suffisantes pour que tous les pilotes puissent réussir à tirer profit de ces merveilleuses machines, des motos à la portée de tout le monde, de l'amateur au professionnel !

Danc ces mêmes années et pour faire plaisir à sa fille Barbara, Giancarlo GORI a décidé d'élargir la gamme en concevant la production d'une mini moto avec un embrayage automatique et des roues de 8 pouces, ce qui est devenu un énorme succès avec la construction de plus de Mille exemplaires, les minimotos Gori venaient de voir le jour !

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

                   PHOTO DE LA MINIMOTO DE BARBARA

Le grand nombre de victoires avec des motos GORI en Italie ou à l'étranger, ont été un très grande satisfaction pour Messieurs GORI père et fils.

L'activité principale de la marque étant portée sur le Motocross et l'Enduro, et rapidement GORI a reçu tous les honneurs de la presse spécialisée en Italie et en Europe.

Pendant deux années consécutives, 1974 et 1975 Guido VALLI a remporté le Championnat d'Italie de vitesse sur une 125 Gori, autre création de la famille GORI. Un autre succès prestigieux fût la victoire de GORI en Championnat d'Italie de Motocross 125 Cadets avec le pilote Piémontais Gianfranco CIMBERIO suivi de peu par le Florentin Favilli FERNANDO ! Un doublé aux retombées fantastiques pour l'usine GORI. Pendant ce même moment Urbain Cravillon remporta le Championnat de Belgique en catégoirie 125, durant deux années consécutives.

Lorsque SACHS pris la décision de fabriquer un nouveau moteur à 7 Vitesses, l'usine Gori a été dans l'obligation de faire des efforts considérables pour mettre au point une moto compétitive, hélas sans succès.... La nouvelle moto n'était pas aussi compétitive que l'ancienne, et beaucoup de pilotes ont commencé à chercher auprès d'autres marques.
Mais la réputation de GORI était malgré tout sauvée par le succès de Fausto OLDRATI, qui a gagné avec un 75cm3 GORI, les six jours d'Angleterre.
En 1980, Giancarlo GORI s'est asssocié avec Peter Sirois (co-propiétaire de SWM) pour l'achat groupé de moteurs SWM ! Peut-être le meilleur sur le marché à cette époque ! L'usine GORI, a donc été dans l'obligation de se remettre au travail pour redessiner et imaginer une nouvelle moto en l'espace de six mois, avec des nouveaux cadres, une nouvelle couleurs, de nouveaux logos, et une toute nouvelle ligne d'avant garde pour l'époque ! Un succès inattendu pour la marque, de la part des fans et de la presse. C'était la naissance des modèles CROSS et ENDURO G81 et G82. Malheureusement le succès sera très bref, et des problèmes financiers auront rapidement raison de l'Usine GORI et la famille GORI sera contrainte de fermer les portes de la merveilleuse petite usine Florentine, brisant ainsi le rêve d'un petit garçon qui vit maintenant des souvenirs fantastiques, en revivant toute cette histoire et grâce à des fans de la marque comme moi !!!

       PHOTOS DES NOUVELLES GORI AVEC MOTEUR ROTAX

                                                G81 et G82

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

       LA 125 MX CROSS G81 DANS SA SUPERBE ROBE VERTE



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                          LA 250 MX CROSS G81

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


                                     LA 250 MX CROSS AUX MAINS D'UN AMI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

      LA 250 MX CROSS AUX MAINS  D'UN  GRAND PILOTE ITALIEN "GORI  OFFICIEL", en CHAMPIONNAT CADET 1981 -  SUPERBE  PERFORMANCE  !!! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                   500 GORI MX G81 (voir la suite) !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


      MON DERNIER INVESTISSEMENT CI-DESSOUS !!! NOSTALGIE LORSQUE TU NOUS TIENS ???

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



                                           LA 500 MX CROSS G81

 

 

 

 

 



                                             LA 500 MX CROSS G82

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




LA 440 ENDURO QUE J'AI EU LE PLAISIR DE PILOTER EN 1981 et UNE PARTIE DE 1982, partagé entre LA GORI et une BARIGO 500 HONDA MUNGEN

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

MES PREMIERS TOURS DE ROUE, AU RALENTI AVANT UNE SERIE D'ENTRAINEMENT SUR UN TERRAIN DE MOTOCROSS

En ce qui me concerne, je me souviendrai toujours de cette belle journée du Mois d'Août 1973 lors de laquelle mon père, ex pilote International de Motocross, m'a amené regardé une course de motocross organisée par son ami Louis MABO, ex-Pilote lui aussi, sur le circuit sablonneux de La Turballe. C'est là que j'au vu pour la première fois une 125 GORI de Motocross, pilotée par Alain SEILER et qui allait remporter de main de maître les trois manches 125 ! J'étais complètement emballé et sous le charme de cette moto ! Alain SEILER était le fils de André SEILER ex-pilote de Motocross aussi et surtout importateur de la marque GORI en France ... J'ai commencé le Motocross à 18 ans en 1976 sur une 250 BULTACO PURSANG MK9 vendue par Frank Lucas, autre ami de mon père, et ex Champion de France de Motocross. Cette année, j'ai roulé avec Alain SEILER que je retrouvai comme concurrent sur une Bultaco comme moi ! Je suis certain que c'est ce jour d'Août 1973 que ma passion pour les moto GORI est née, et je n'ai piloté ma première GORI (modèle Enduro 440) qu'en 1981 et 1982 après avoir rencontré l'importateur Mr BOUDET de Villefranche de Rouergue au Salon de la Moto de Paris en 1980 ! Etant responsable d'un magasin de motos à cette époque, j'en avais profité pour prendre la concession GORI pour les années 81/82. Je n'oublierai jamais non plus ce jour merveilleux ou j'ai reçu trois moto GORI dans mon magasin.....!

LE PALMARES DE GORI en MOTOCROSS ET LES DIFFERENTS MILLESIMES:

                                          GORI  125  DE  1970

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

                                 GORI 125 CROSS DE 1971

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

           Championnat de Belgique de Motocross 125 cm3 - 1971

                             1er : Urbain Cravillon - 125 GORI

                              URBAIN CRAVILLON SUR GORI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

              Championnat Italien Cadet de Motocross 125 cc

                             1er : Frizzi Lilius - GORI 125
                             2 Garbari Giorgio - GORI 125
                             3 Sergio Venturini - GORI 125

              Championnat de SUEDE deMotocross 125 cm3

                                        2 ème - GORI 125

                                              GORI  125  DE  1972

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


                Championnat de Belgique de Motocross 125 cm3
                               1er : Urbain Cravillon - GORI 125

 

                    Championnat Italien Cadet  de  Motocross  125cc

                               1er : Gianfranco Gimberio - GORI 125
                               2 Fernando Favilli - GORI 125 cm

                                             GORI 125 DE 1973

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


                                               GORI 125 DE 1974

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                GORI 125 DE 1975

 

 

 

 

 

 

 

                   GORI  125  DE 1976  -  Modèle Enduro en Course




 

 

 

 

 

                                               GORI 125 DE 1977

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                               GORI 125 SACHS 6 VITESSES DE 1978


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                            GORI 250 DE 1976

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                             GORI 250 DE 1977

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                             GORI 250 DE 1978

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

             GORI 250 EN COURSE Avec Luigi MAZZONI en 1980

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus de 80 succès ont été obtenus par Moto Gori pendant la saison des courses de 72, dans les courses de MOTOCROSS et ENDUR0 en Italie et à l'étranger.
 

1969 - 1981 AUTRE ARTICLE ECRIT PAR UN PASSIONNE DE LA MARQUE GORI, EGALEMENT .......

MOTO-GORI a été fondé en Italie par Giancarlo Gori au début des années. Les modèles se composait de route hors machines. En 1978, le seigneur Sironi de SWM motos a acheté la moitié des intérêts de MOTO-GORI. Moto a été retiré de Gori, et a été savons maintenant que les motocyclettes Gori. Il était intéressant de voir que M. Sironi était en partie propriétaire de deux sociétés de moto dans le même temps. Il est également intéressant, c'est que les modèles de la concurrence ont été GORI propulsés par des moteurs SWM à l'écoute. Ces modèles ont été de couleur verte semblable à la Kawasaki KX. La marque GORI disparu dans le même temps que GDS.

Gori est principalement connue pour ses motos tout-terrain, mais aussi produit de modèles aux enfants et un couple de très sportif 125S-un coureur pukka et un super roadster sport. Le coureur, qui a utilisé une écoute Sachs à six vitesses unité spécialement, a été particulièrement efficace en montée événements colline, avec Guido Valli devenir champion italien montée colline en 1974 et 1975 sur sa 125 Gori. La société a également offert une version client de cette machine. Ses caractéristiques comprennent: 123.6cc (54x54mm), taux de compression 13:1, 34mm Bing glucides, allumage Motoplat, Marzocchi suspension, 170mm Fontana frein avant et était capable de 185 kilomètres par heure (113 mph). La puissance maximale était de 24,8 ch à 11000 tr / min. Gori a également produit un petit nombre de 125cc Replica Sport Valli pendant 1975-76. Cette utilisé le même (très légèrement désaccordées) du moteur à six vitesses Sachs, mais avait un carénage intégral, disques avant doubles, Roues en alliage coulé et un style pointu. Bien que la route à peine juridique, il était à l'époque la moto la plus rapide de la rue 125 en Italie, avec un maximum de 92 mph revendiquée.

GORI '81 BROCHURE  

Les moteurs Rotax utilisé dans la plupart des motos hors route ont ensuite été mis au point par GDS . Si cela semble une situation étrange que SEM devrait fournir des moteurs à un concurrent alors il faut se rappeler que le seigneur Sironi qui appartient SWM a également une demi-part dans Moto Gori ainsi que le fondateur de la compagnie Giancarlo Gori. Ils ont fait un certain nombre de modèles hors-route, y compris un 125 motocross moto en 1970, et Enduro essais et motos .. Ils ont utilisé soit en allemand ou autrichien Sachs moteurs Rotax. Cette gamme Enduro a débuté en 1979 avec un prototype 250cc, un an avant de la moto est entré en production. Un des premiers modèles est un MR 250 en 1980, suivi par un TR 250 en 1981 et à un certain moment une MR 500, bien que plus l'information est difficile à trouver sur ce modèle.

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