MOTOCROSS VINTAGE
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MONARK - LITO - HUSQVARNA

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LE FAMEUX MOTEUR

 

CATHEDRALE SUEDOIS

 

ET LES MOTOS QU'IL A

 

EQUIPEES

  LES PRESTIGIEUSES 

LITO - MONARK - HUSQVARNA

Retour en force : En 1958, Husqvarna décide d'intensifier son effort, sur plusieurs point avant de penser à monter le fameux moteur un peu plus tard !

                                                                         

En 500 cm3 avec une moto dessinée par Nils Hedlund et mise au point par Rolf Tiblin, dont le moteur quatre temps de 500 cm3, entièrement en aluminium est nettement plus performant et robuste que celui de ses concurrentes anglaises, dont il s'inspire pourtant. Cette moto remporte le titre mondial en 1960 aux mains de Bill Nilsson. Elle ne sera "que" deuxième en 1961, toujours aux mains du même pilote et reprend son titre en 1962 et 1963, cette fois avec Rolf Tiblin. Cette année, suprême injure faite à l'industrie anglaise, Lundin sur Lito et Lundell sur Monark, tous deux sur des motos suédoises, occupent les deuxième et troisième places. En 1964 et 1965, Husqvarna obtient encore successivement les deuxième et troisième places. Mais c'est déjà le déclin pour ce type de motorisation. CZ montre la voie à suivre : ses moteurs deux temps ont commencé à dominer la catégorie reine du moto-cross. L'usine décide alors de mettre en veilleuse son activité dans la catégorie reine pour mieux se consacrer au développement de ses machines dans la catégorie inférieure.

Dans la fin des années 1950 Nils Hedlund a d'abord travaillé à l'usine Monark, puis plus tard avec Lito afin d'élaborer une ébauche et un commencement de l'art des 500cc de motocross. Il existe certaines similitudes entre ces premières machines et les BSA Gold Star. En fait, la transmission Gold Star a été utilisée dans ces machines exotiques. Seulement 6 Monarks d'origine réelle n'ont jamais été construites et environ 30 Lito.


En 1960, Husqvarna embauché Hedlund afin construire des motos de course pour l'usine et destinées aux coureurs Nilsson et Rolf Tibblin. Hedlund construira 10 machines complètes de 1960 à 61 et 6 machines en 1962. Bill Nilsson étant Pilote Husqvarna et Champion du Monde 500cc en 1960 et Tibblin gagnera en 1962 et 63 les Championnat du Monde pour les marques suédoises. En 1964, Jeff Smith gagne le Championnat du Monde 500cc sur une plus petite machine 4-temps, marquant la fin des mastodontes 4-temps à moteur cathédrale !

Ces dernières années, plusieurs répliques ont été construites en Italie qui semblent très correctes dans presque tous les détails. Si cela vous plaît vous pouvez profiter de cette machine construite également à la main.

Moto Monark Vintage

1963 Monark 500 MX

Monark est une société de moto qui a été lançée en Suède en 1908, par Birger Svensson. Ils ont, comme les autres sociétés de motos, commencé à faire des vélos de route, mais plus tard exploité une division sur le marché du motocross. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Monark fourni l'armée suédoise avec les Motos 500cc, celle utilisée était équipée d'un moteur Albin à quatre temps. Une fois la guerre terminée, ils retournèrent à faire 50cc Ilo-alimentés et 250 motos à deux temps, et est devenu producteur de la Suède plus de moto.

MONARK STEN LUNDIN

En 1952, Monark a publié deux motos de cross sur le marché: le Fighter Blue et Blue Arrow. Le Fighter Blue était une moto 150cc deux-temps avec un seul cylindre. La Flèche bleue a été un grand vélo, avec un moteur de 250cc deux temps à deux cylindres. Ces deux vélos Monark a très bien dans les épreuves et compétitions de motocross. Huit flèches bleues ont été inscrites en 1954 pour les International Six Days Trial, et ont gagnées 8 médailles d'or. Même si Monark a été axé sur les motos à deux temps plus petits, leur vélo 500cc Albin terme a remporté le Championnat du Monde de Motocross plus tard en 1959.

       STEN LUNDIN AVEC SA MOTO DEUX

FOIS CHAMPIONNE DU MONDE

UNE PHOTO DE LA SUPERBE LITO DONT NOUS

N'AVONS PAS PARLE MALHEUREUSEMENT

SUR CETTE PAGE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1960, Monark pris le contrôle de Nymans Verkstader (NV) et avec cela, le Croissant-Monark et les entreprises Apollo également. Une fois que les sociétés ont officiellement fusionnées, le nom a été changé pour l'ensemble du Croissant-Rouge Bolagen Monark et abrégés MCB. Dans le début des années 1960, le même moteur de 500cc et le cadre Albin Monark ont été utilisés dans le Championnat du Monde MX 1959 ont été mises à profit, une nouvelle source d'inspiration "Lito" motocross en ligne.

Le début des années 1960 ont été un temps statique pour Monark, mais ils ont continué la production de petits 50cc et 175cc motos à deux temps, même dans les années 1970. En 1972, le Monark 125 Enduro a été ainsi élaboré, et beaucoup ont été achetés par des pilotes aux États-Unis, dans le Royaume-Uni, la France, et d'autres pays. Dans la première instance internationale de 1972 des Six Jours, les deux équipes française et suédoise ont roulé sur Monark.

Vers le milieu des années 1970, les fabricants japonais ont rapidement pris le contrôle du marché de la moto de cross malgré une certaine résistance de Pays comme l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne ou encore la suède. Monark a d'abord fait des coupures de travail et de production, mais a finalement dû fermer les portes. La dernière production de motos ont été des Motos Monark de route et enduro en 1976.

Devant la difficulté d'obtenir de plus amples renseignements sur ces mythiques Motos équipées du fameux moteur Cathédrale, je me contente d'abandonner très provisoirement cette page qui leur est destinée, dans l'espoir de pouvoir très bientôt la compléter !!!

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