MOTOCROSS VINTAGE
Rechercher :
Les visites de notre site :
Nombre de visites totales : 438764
Nombre de visiteurs en ligne : 3
Dernière connexion : 20/09/2019 à 05:17:37

JOEL ROBERT

  • JR9
  • JR12
  • JR11
  • JR1
  • JR_and_Torsten_Hallman
  • JR7
  • JR5
  • JR4
  • JR3
  • PANNEAUTEUSE_B2__2_
  • JR cz-a-la-poursuite-du-regrette-gaston-rahier-en-1968-d-r--27665-2-zoom-article
  • JR_Dessous_de_verre_dedicace_Mme_Edart
  • JR2

Discipline MOTOCROSS :  Mr MOTOCROSS   yes yes yes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour commencer ce carton de bière dédicacé par Joël Robert à Mme Edart, épouse du Pape de l'Enduro Mr Edart ! Lorsque l'on parle de Mr Joël Robert il est normal de commencer par un élément qu'il affectionne à juste titre : la bière !!! Goût que je partage volontiers avec lui pour cette Divine Boisson !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            PHOTO de JOËL ROBERT  lancé à la poursuite de son compatriote, le regretté GASTON RAHIER

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JOEL ROBERT, la légende !!! L'une des premières légendes du motocross mondial commence sa carrière sur le circuit mondial au guidon d'une CZ, marque avec laquelle il remporte son premier titre en 250 cm³ en 1964. Avec ce titre, il est alors, à 21 ans, le plus jeune champion du monde de l'histoire du motocross. Après deux nouveaux titres, en 1968 et 1969, avec la marque tchèque, il rejoint l'équipe SUZUKI. Il apporte au constructeur japonais trois nouveaux titres consécutifs. À la fin de sa carrière, il avait établi un record de 50 victoires en Grand Prix, record qui tiendra plus de 30 ans avant d'être dépassé par son compatriote Stefan Everts. En 2000, son nom est ajouté au Motorcycle Hall of Fame de l'American Motorcyclist Association1. Il est alors l'entraîneur de l'équipe belge du Motocross des nations. Il organise à ce jour et depuis quelques années les 12 heures de la Chinelle. Le 11 mai 1960 à Chimay en Belgique, Joël Robert dispute sa première course au guidon d'une Zündapp de route modifiée, largement moins puissante que les vraies premières machines de cross de l'époque. Une pluie battante détrempe la piste. Au bout d'à peine trois tours, le directeur de course arrête Joël et lui annonce qu'il est le vainqueur Aucun des autres pilotes n'avaient réussi à boucler un tour ! Une première victoire par KO prémonitoire pour celui qui aura l'autre particularité incroyable de ne s'être jamais brisé le moindre os en quatorze année de GP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JOËL ROBERT                                 Au Motocross des Nations  yes       

BELGE, né le 24 novembre 1943
Adversaires : Hallman, S. Geboers, Jonsson, Mikkola etc......
Machines : CZ 250, SUZUKI 250 RH((/public/.JR10_m.jpg|
1964 : CHAMPION DU MONDE 250cc sur CZ
1965 : VICE-CHAMPION DU MONDE 250cc sur CZ
1966 : VICE-CHAMPION DU MONDE 250cc sur CZ
1976 : VICE-CHAMPION DU MONDE 250cc sur CZ
1968 : CHAMPION DU MONDE 250cc sur CZ
1969 : CHAMPION DU MONDE 250cc|C|JR10.jpg, janv. 2011)) sur CZ
1970 : CHAMPION DU MONDE 250cc sur SUZUKI
1971 : CHAMPION DU MONDE 250cc sur SUZUKI
1972 : CHAMPION DU MONDE 250cc sur SUZUKI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


1969 : Vainqueur du MOTOCROSS DES NATIONS Joël Robert et un des rivaux principaux de Torsten Hallman, Ce brillant pilote n'a jamais été comme tous ses adversaires ! Joël Robert la légende a fait partie de l'invasion européenne qui a promu le Motocross aux USA, outre-Manche ! C'était pendant les années 60 - début 70 ! Cet homme au caractère affable et au charme sortant de l'ordinaire avait un coté "espiègle" et devant vous se présentait un colosse !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La domination de ce Champion était telle que beaucoup de ses concurrents étaient découragés à l'idée d'en découdre avec cet homme hors du commun ! La légende raconte que lors d'un Grand Prix de Belgique, Joël Robert fit preuve d'une extraordinaire offense envers ses adversaires, lorsque premier avec une très large avance , il est descendu de sa Moto, a enjambé la barrière et a commandé une bière qu'il a ingurgité avant de terminer premier de cette manche extraordinaire ! Une autre de ses particularités était que l'on pouvait le voir fumer une cigarette avant une manche ou entre deux, ou de boire une bière COORS !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En bref cet homme était plutôt considéré par ses adversaires comme un Robot, comme aucun un être humain n'aurait pu faire ces choses !!! Etait-ce réalité ou mise en scène ! Le mystère persistera à tout jamais ! Sur la piste il était un Showman et dans les parcs peut-être un acteur ! C'est ce qui entoure la légende de Mr Joël Robert encore à ce jour !!!

Je me rappelle étant enfant de le voir passer dans une belle émission de télévision : Les coulisses de l'exploit ! Tout un sujet d'environ une demi-heure, lui avait été consacré ce soir là ! Cela devait être début 1970 ! Et étant fils de Pilote de Motocross Inter, bien sur j'en était resté ébahi durant toute une semaine !!! Certainement un déclic de plus qui allait me mener droit vers les terrains de moto-cross plus tard, vers les courses et autre Championnats pour ensuite me convertir à cette passion qui me fait collectionner les motos de cross !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BIEN SUR CET HOMME RESTERA A TOUT JAMAIS UNE DES GRANDES "FIGURES" QUI AURONT ANIMER LE MOTOCROSS, en passant des CZ Bitubes de ses débuts, aux superbes SUZUKI qui le mèneront très souvent sur les plus hautes marches des podiums ou des titres de Champions de Belgique ou du Monde, et cela avant de finir sa carrière sur une PUCH 250 qu'il maniera aussi de main de maître !!!

UN GRAND HOMMAGE A CET HOMME HORS DU COMMUN PANDANT AU MOINS UNS DECENNIE yes BRAVO L'ARTISTE  wink !!! Je passe rapidement sue les années ou il a été sélectionneur et manager de l'équipe de Belgique pour les Motos Cross des Nations et pendant lesquelles il mènera son équipe sur la plus hautes marche du Podium ! Voir à cet effet l'article réservé aux résultats des motos cross de Nations sur ce même site !!! La belgique et le motocross te doivent beaucoup, mais il ne faut par pour autant les grands nombreux très grands Champions que la Belgique aura su mettre en haut de l'afffiche  yes  Je veux parler entre autres et que les absents m'excusent : Des Roger de Coster, Geboers, Malherbe, Jobe, Everts père et fils, G. Rahier, Van der Becken, et la liste pourrait etre encore très très longues .....  Certainement le pays qui a produit le plus de Champions dans ce sport, avec les USA maintenant !!!

Dont voici d'ailleurs les autographes des plus célèbres, de grands NOMS du Motocross  heart

Nos partenaires
  • LIVIA LANCELOT
  • MANTAP
  • TM RACING FRANCE
  • MINERVA OIL
  • MONSTER GIRLS
  • TCB
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En Savoir + OK